Communiqué sur la conférence débat organisée par la CCI de l’Ariège sur le thème : « Faire de la dynamique métropolitaine un atout pour nos entreprises et nos territoires »

Publié le par jeunesump09.over-blog.com

Les jeunes de l’UMP de l’Ariège salut l’initiative de la CCI pour ce genre de conférence dont le département a bien besoin.

 

M. Alain Di Crescenzo, président de la CCIT de Toulouse nous a donné sa vision d’entrepreneur sur le sujet.

 

Le monde d’aujourd’hui est fortement hétérogène, le continent africain est principalement constitué d’une population jeune alors qu’en Europe nous avons une population plutôt vieillissante. Les pays riches ont une croissance nulle alors que les pays comme le brésil ou la chine atteignent des taux de croissance de plus de 10%.

 

Il faut que nos entreprises soient plus compétitives et s’ouvrent sur l’international. Pour cela elles doivent se regrouper en zone d’économie géographique pour rassembler leurs savoirs.

 

Une des questions principale était de savoir si les métropoles amènent des retombés autour d’elles ou au contraire si elles aspirent tout le savoir faire des alentours.

 

On peut voir d’après des études que les zones les plus proches de Toulouse ont un développement plus important que la moyenne. En Ariège avec une croissance moyenne de 1% il y a une forte dynamique sur Pamiers (1,6%) et ce, depuis 2002, grâce à la venue de l’autoroute qui a ramené Toulouse de Pamiers à seulement 45 minutes. Les zones autours de Toulouse ont plus de croissance que Toulouse même. Les métropoles créent un système gagnant / gagnant avec leur périphérie.

 

La métropole de Toulouse a une particularité unique, une décomposition en étoile avec beaucoup de décentralisation dans les territoires. La Haute Garonne détient 50% de l’activité de Midi-Pyrénées et Toulouse 50% de la Haute Garonne.

 

Midi-Pyrénées est la première région de France en termes de croissance sur les 10 dernières années.  Avec Airbus, numéro 1 mondial de l’aéronautique, Midi Pyrénées est un territoire attractif. Le carnet de commande d’Airbus est rempli pour les 8 prochaines années.

La société Airbus sous-traite pour 5 milliards d’euros en France dont 2,5 en Midi-Pyrénées.

Notre région est celle qui investie le plus dans la recherche et le développement et Toulouse est le second pôle universitaire de France.

 

Pour rendre l’Ariège plus attractive auprès des entreprises, il faut disposer de locaux, de voies de communication, de logements, de transports mais aussi des outils de communications, des hôtels, un parc des expositions, un palais des congrès… En plus de tous les équipements nécessaires il faut que les entreprises puissent trouver de la main d’œuvre qualifiée et donc développer les formations présentes sur le département. Les territoires doivent êtres des créateurs de vies. 

 

L’impact sur l’Ariège :

 

L’Ariège a connu une croissance de 10% entre 1999 et 2006, 10% des actifs ne travaillent pas dans le département. Le pôle aéronautique emploi 3000 personnes, l’agro-alimentaire 800 personnes.

Nous constatons qu’il y a un véritable atout pour les départements voisins de Toulouse.

 

Pour développer cette dynamique et créer de l’emploi en Ariège, il faut tout d’abord communiquer sur le développement et responsabiliser les territoires avec des droits et des obligations. (Obligation d’être attractive, d’être reconnus au niveau national, de redistribuer de l’activité et d’avoir une stratégie lisible et transparente, et le droit de rayonner et d’être une tête de réseau.) Il faut miser aussi sur la LGV, l’aéroport et l’E9. L’Ariège ne peut pas se permettre de perdre en compétitivité.

Que faut-il mettre en place pour être dans 10 ans meilleur qu’aujourd’hui ?

 

Conclusion de M. le sous préfet :

 

Les CCI ont le regard du développement. Il y a des enjeux humains et sociaux qui doivent être acteurs de développement. Il faut une cohésion sociale et économique. La CCI de l’Ariège est en ordre de marche, structurée et prête à fonctionner.

 

Jean-François VOILE

Responsable des Jeunes UMP de l’Ariège.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article